5 légendes urbaines sur les champignons !

Le 30 octobre 2025

Les animaux ne mangent que les champignons comestibles : FAUX !

Beaucoup d’animaux mangent régulièrement des champignons comme les cervidés, les sangliers, les rongeurs… et nombre d’entre eux mourraient s’ils consommaient des champignons toxiques mais ce n’est pas le cas de tous !

Certains insectes et gastéropodes consomment très régulièrement des champignons toxiques ou mortelles comme l’Amanite Phalloïde.

Il ne faut pas toucher les champignons toxiques : FAUX !

On entend souvent les parents dire à leurs enfants de ne pas toucher les champignons au risque de mettre les doigts à la bouche et de s’intoxiquer mais ceci est totalement impossible !

Seule l’ingestion et la digestion d’une quantité donnée d’un champignon peut entrainer une intoxication plus ou moins grave. On peut donc tout à fait les manipuler sans risques, ce qui est vivement conseiller pour leur identification.

Il faut cependant rappeler que l’on ne consommera jamais un champignon que l’on n’a pas identifier à 100%.

Pour exemple, 20g d’Amanite Phalloïde peuvent suffire à tuer un homme adulte, soyez prudents dans vos récoltes et faites-vous conseiller en cas de doutes.

Les champignons toxiques doivent être bien cuits pour être consommés : FAUX !

En effet quelques espèces de champignons perdent leur caractère toxique à la cuisson. On peut citer l’Amanite rougissante, les Morilles, ou encore le Bolet à pied rouge.

Par contre, l’immense majorité des champignons toxiques restent dangereux après la cuisson. Crue, mi-cuite ou carbonisée, l’Amanite Phalloïde vous tuera si vous la consommez !

On peut ajouter que mettre une alliance en argent ou en or dans la poêle ne vous permettra en aucun cas de repérer un champignon toxique par le noircissement du métal comme on peut encore l’entendre parfois.

Il ne faut pas arracher un champignon : FAUX !

Les champignons que vous ramasser ne sont que les fruits reproducteurs du réel champignon qui est composé d’un réseau souterrain de filaments appelés mycélium.

Tout mycologues vous conseillera donc au contraire d’arracher le champignon dans sa totalité afin de pouvoir l’examiner entier et éventuellement repérer certains critères d’identification qui se trouvent sur la partie souterraine !

Les champignons poussent en un jour : FAUX !

Et non, les champignons sont des sortes de fruits, il leur faut en général plusieurs jours pour se développer de manière totale. Cependant cette durée est très variable d’une espèce à l’autre et en fonction des conditions climatiques du moment.

Si on prend l’exemple du Cèpe de Bordeaux, il faut compter entre 4 et 18 jours pour l’épanouissement total d’un spécimen.

 

N’hésitez pas à contacter notre guide si vous souhaitez plus d’informations sur les champignons ou plus généralement sur la Nature.
Vous pouvez également participer à nos visites pour cela contactez nous au 05.56.60.18.07
« Tu pars en balade sous le soleil, tu croises la pluie, tu te couvres à destination, et tu transpires en rentrant. »
Vous avez demandé du vrai tourisme 4 saisons, le voilà !

 

Le 26 septembre 2025

Une clientèle senior en quête de calme

L’automne, nous offre une expérience unique, en quête de calme. Les foules se dissipent, les paysages se parent de couleurs apaisantes, avec des couchers de soleil lumineux et spectaculaires.

Entre mer et ciel, la lumière éclatante sculpte des nuages extravagants, mêlant gris argentés et bleus profonds en un spectacle saisissant

L’automne attire de nombreux voyageurs seniors, souvent désireux de fuir la frénésie de l’été. Le climat doux et agréable, ni trop chaud ni trop froid, offre un cadre parfait pour les balades en plein air, à pied ou à vélo. Les destinations hors des sentiers battus deviennent alors des lieux idéaux pour un séjour paisible.

Un séjour à cette période permet de profiter de la beauté du patrimoine naturel d’Arès, tout en bénéficiant d’un accueil plus intimiste et chaleureux.

La culture reprend ses droits !

Alors que la balade photographique actuelle vit ses derniers jours d’un monde à l’autre sur le chemin des lapins, la culture s’invite à nouveau à la salle Brémontier et la salle d’exposition…

Le programme automnal refait peau neuve avec son nouvel Agenda paru mi-septembre ! Alors, c’est parti. Nourrissez votre esprit de conférences, d’exposition et de spectacles inédits !

Le ciné-club propose lui aussi sa nouvelle sélection de films en version originale, parfaits pour les cinéphiles en quête de moments de détente.

La saison culturelle 2025-2026 à l’Espace Brémontier nous livre encore une offre riche et hétéroclite avec pour sa rentrée l’humoriste Constance le 27 septembre à 20h30.

L’exposition Mélane encore jusqu’au 29 septembre salle des expositions, n’attend plus que vous !

Enfin, Une Gare des regards, nouveau Tiers-lieu à l’Ancienne gare, à Arès porte les couleurs d’une démarche collaborative, autour des « livres et des roues », de douceurs gastronomiques, et d’un espace culturel intergénérationnel. Soirée portes ouvertes réussie le 20 septembre !

Des activités nature avec la saison des champignons qui approche

Septembre et bientôt octobre marquent aussi l’arrivée de la saison des champignons. Pour les amateurs de nature, c’est l’occasion rêvée de partir en forêt à la recherche de cèpes, chanterelles, girolles et autres trésors cachés sous les feuillages.

La cueillette de champignons, activité à la fois calme et immersive est une manière idéale d’allier détente, découverte et bien-être en plein air !

Les sorties champignons sont de retour avec Alexandre à partir du 20 octobre, guide nature de l’Office de Tourisme.

Réservez votre sortie au 05 56 60 18 07 ou directement à l’office de tourisme.

L’automne incarne parfaitement le tourisme 4 saisons, vous ne trouvez pas ? Un mélange subtil de nature, de calme et de culture. Que l’on soit un passionné de plein air, un amateur d’art ou simplement à la recherche de tranquillité, Arès à cette période, est une destination moins fréquentée, mais tout aussi riche en découvertes.