A LA DÉCOUVERTE DE MONDIET

Pour cet article, je suis partie à la rencontre de l’équipe de la société Mondiet, un magasin de matériel de pêche qui a gardé le savoir-faire du montage de filet de pêche à la main.

Ce matin, lorsque j’arrive sur les lieux, je suis reçue de manière extrêmement conviviale et sympathique par Patrick GUIMARD, le gérant de l’entreprise. Il me présente alors Jérémy, qui s’occupe essentiellement du côté boutique et Maria qu’il me présente comme le pilier de l’entreprise, la main qui fabrique les filets de pêche depuis 30 ans ! 

Un petit point sur son Histoire

La société existe depuis 1890, cette année elle souffle ses 130 bougies ! Elle est née à Arès, et est restée à Arès ! C’est une Famille Arésienne qui l’a créée. Elle se situait au centre-ville d’Arès, mais lorsque Patrick l’a racheté, il y a maintenant 20 ans, il a rapidement décidé de se délocaliser dans la Zone d’Activité, afin de pouvoir avoir un espace plus grand et pouvoir faire évoluer Mondiet en boutique de matériel de pêche, en plus de son activité de base : la création de filet de pêche à la main ! Cela fait maintenant 15 ans que vous pouvez les retrouver dans la zone d’Arès.

Qui vient et commandent chez Mondiet ?

50% des commandes de filets sont des personnes habitant le Bassin, mais l’autre moitié, sont des commandes qui peuvent venir du Pays-Basque jusqu’à Nantes ! Ce n’est pas qu’une entreprise du Bassin : C’est bien plus que cela !

Pour les commandes de filets, ce sont essentiellement les professionnels de la pêche qui les passent, mais il y a aussi quelques plaisanciers ! Il faut savoir, qu’un plaisancier, voulant profiter du bassin pour pêcher a, lui aussi, le droit de poser un filet !

Quant aux clients qui viennent pour la boutique, cela va du débutant au plus confirmé. En effet, pour les débutants, c’est parfait ! Ils pourront avoir de bons conseils adaptés à leur demande.

Mais un filet, ça se monte en combien de temps ?

Normalement, un filet fait main, par n’importe qui, ça prend environ 2 à 3 jours selon la taille, mais comme Maria est une experte, elle les fabrique en ½ journée, ou 1 journée

Mais du coup, je suppose que Patrick aime la pêche, je me trompe ?

La pêche, pour lui, c’est une passion et en même temps une détente. Ce qui est génial dans la pêche, c’est que tout est remis en question ! 1 jour, nous pouvons avoir une pêche fantastique et avoir beaucoup de prises, et le jour suivant, cela peut-être très calme. Aimer la pêche, c’est aimer aussi la nature et les poissons.

Et apparemment, ils ont un petit rituel le matin chez Mondiet ?!

Et oui, quand vous arrivez devant chez Mondiet ce qui pique votre curiosité, c’est ce grand bassin qui fait tout le tour du magasin… Et puis pour rentrer dans le magasin, vous passez sur un petit pont en bois, qui passe au-dessus de ce bassin ! Et dans cette eau, 150 à 200 poissons y nagent. Tous les matins, vers la même heure, Patrick nourrit tous ses « compagnons ».

Ils en ont de la chance ! Un immense bassin pour eux et un repas par jour !

Un petit mot à ajouter ?

Dans la cabane 42, durant tout l’été, un artiste landais va tenir une exposition. Cet artiste se nomme Benoit DARTIGUES et il est spécialiste dans la peinture Hyper-réaliste. Il avait exposé au sein de la boutique Mondiet et Patrick avait ADORÉ ! Il peint des paysages emblématiques des landes et de la Gironde. La cabane sera ouverte tous les jours, alors n’hésitez pas à y passer ! C’est à voir !

Infos pratiques :

Mondiet est ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h.

Les montages de filets se font le matin, alors si vous souhaitez voir Maria à l’œuvre, il faut venir en début de journée et Patrick et Maria se feront un plaisir de vous accueillir et de vous montrer ce vieux savoir-faire qui perdure grâce à eux !

Et vous, aimez-vous la pêche ? Vous intéressez-vous aux savoir-faire du Bassin d’Arcachon ? Si oui, une réponse : MONDIET !

Le Chef

Nicolas est le Chef de La Fille du Barbu ! Pour lui la cuisine, c’est de tout simplement se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Il travaille dans la restauration depuis ses 15 ans et il ne compte pas s’arrêter là ! Originaire du Jura, Nicolas a découvert le Bassin d’Arcachon, pour des raisons familiales, mais c’est en venant en vacances, que le coup de cœur a eu lieu et il n’est pas reparti.

Le Restaurant

 

La Fille du Barbu, c’est une histoire de famille, Nicolas est en cuisine et Emilie, sa femme, est en salle pour vous accueillir ! On retrouve cette ambiance dans le restaurant mais aussi dans la cuisine de Nicolas, qui vous concoctera des plats simples, mais réussis à la perfection. La carte change suivant les envies du Chef, mais toujours avec des produits frais dans vos assiettes. Emilie et Nicolas font tout pour que vous puissiez profiter avec vos proches !

Sacré dessert !

 

Tout est fait maison, de l’entrée au dessert. D’ailleurs, y en a un qui n’a pas quitté la carte depuis l’ouverture, il y a 3 ans ! C’est LE dessert de La Fille du Barbu : Le fondant cœur Toblerone ! Personnellement, je ne vais pas tarder à aller à La Fille du Barbu pour goûter ce dessert, les plats aussi mais surtout le fondant 😉