Un allié méconnu : Les Chauve-souris

Le 25 juin 2025

Les longues soirées d’été sont l’instant privilégié de rencontrer des animaux extraordinaires :  les seuls mammifères volants, capables de se diriger et de trouver leurs proies avec un système d’ultrasons extrêmement sophistiqué, qu’aucun artifice humain n’est encore capable d’égaler.

Pourtant si leurs réelles capacités et leurs modes de vie sont très peu connus, ils sont l’objet de légendes désastreuses : animaux diaboliques qui s’accrocheraient dans les cheveux, voire vampires insatiables. Non les chauves-souris ne sont rien de tout ça !

Animaux la majeure partie du temps discrets et inoffensifs, elles sont bien plus utiles que vous ne pouvez l’imaginer.

Elles dévorent quantité d’insectes volants nocturnes, parfois jusqu’à leur propre poids par jour soit environ l’équivalent de 3000 moustiques chaque nuit !

Vous pouvez les aider en installant des abris sur un arbre de votre jardin ou directement sur un mur de votre maison mais attention à les positionner de manière à favoriser des zones ombragées où la chaleur de la journée ne les dérangera pas.

De prochains inventaires naturalistes réalisés sur la ville d’Arès, pourront permettre de savoir combien d’espèces habitent notre commune : de la minuscule Pipistrelle Pygmée à la géante Grande Noctule, elles sont peut-être une vingtaine parmi la trentaine présentes dans la région aquitaine.

Vous aussi, vous pouvez participer et aider le GCA (Groupe Chiroptères Aquitaine) dans ces recherches en signalant les sites (arbres, maisons, autres bâtis…) où vous avez constaté des présences importantes et régulières de chauves-souris.

Pour ça, envoyez tout simplement un message à chiropteres.aquitaine@gmail.com

Tout au long de l’été, l’Office de tourisme d’Arès organise des sorties au crépuscule dans la Réserve Naturelle des prés salés. L’occasion de découvrir les chauves-souris et toute la faune qui s’active au coucher du soleil.

Pour obtenir toutes les informations et réserver vos visites, contactez-nous au 05.56.60.18.07

Besoin d’un grand bol d’air et d’activités à partager avec vos enfants ?
Voici un exemple de week-end 100 % famille pour découvrir tout ce que notre joli coin a à offrir.
Prêts pour l’aventure ? C’est parti !

Le 28 mai  2025

🏡 Samedi matin : Installation et premières découvertes

Vous arrivez tranquillement à Arès, posez vos valises dans votre hébergement familial au camping « La Canadienne » et filez directement au port ostréicole.

Baladez-vous le long de la jetée, faites coucou aux bateaux, et pourquoi pas un petit détour par l’ovniport (oui oui, un vrai site pour accueillir les extraterrestres !).

Succès garanti avec les enfants.

🎨 Samedi après-midi : Un peu de culture

Passez par la Micro-Folie d’Arès : un musée numérique surprenant où les enfants peuvent découvrir des œuvres d’art grâce à des tablettes ou des casques de réalité virtuelle. Un chouette moment à partager pour découvrir l’art de manière ludique.

(La Micro-Folie Arès vous accueille gratuitement tous les mercredis de 14h à 18h et les premiers samedis du mois de 10h à 18h, pour des visites guidées ou en autonomie.)

Plus d'informations

🍕 Samedi soir : Dîner et détente

Après cette première journée bien remplie, direction B comme bistrot dans le centre-ville pour déguster un bon burger ou le poisson du moment.

Pssssttt pensez à réserver !!!

Puis retour au calme… avant le dodo !

🏖️ Dimanche matin : Activités sportives

Essayez une balade en kayak avec « Arès Kayak Nature » ou une petite sortie à poney avec « Éclair et Coquin » !

Et si vous êtes plutôt branché sensations fortes, laissez vous tentez par du Surf avec « l’Andade. » 

Rien de mieux qu’une activité sportive de bon matin et tout est à portée de main, sans stress.

🌿 Dimanche après-midi : Nature et jeux de piste

Pour finir le week-end, cap sur la réserve naturelle des prés salés ou le parc du château pour une balade au vert ! Pour rendre le tout encore plus ludique, lancez l’appli Tèrra Aventura : chasse au trésor connectée, énigmes rigolotes et découvertes sur la ville – de quoi motiver petits et grands à marcher sans râler.

Et si vos enfants préfèrent les cartes aux applis, essayez le jeu de piste « Sur les pistes de Robin », à récupérer à l’Office de Tourisme.