Les alentours

LE BASSIN D’ARCACHON

Un large choix d’activités et de sites incontournables s’offrent à ceux qui veulent découvrir ce territoire. Les villages ostréicoles tels que L’Herbe, Le Canon, Le Mimbeau permettent d’agréables balades et de goûter à l’huître du bassin. Le phare du Cap Ferret permet de prendre de la hauteur. Depuis là-haut, il est possible de voir le Banc d’Arguin, l’Ile aux Oiseaux.

D’Arès jusqu’au Teich, une succession de sites naturels protégés rappellent que le Bassin d’Arcachon est avant tout une destination « nature ». La réserve naturelle des Prés Salés, le Domaine de Certes-Graveyron, la réserve ornithologique, des endroits parfaits pour marcher, apprendre à mieux connaître la faune et la flore, observer les oiseaux au moment des migrations.

Sans oublier Arcachon, sans qui le bassin ne serait pas véritablement le Bassin d’Arcachon ! A l’écart de l’agitation de la plage, les grandes demeures de la ville d’hiver appellent à l’évasion et replongent dans le XIXème siècle.

La Dune du Pilat, situé sur la partie la plus au sud du Bassin d’Arcachon, est la plus haute dune de sable d’Europe, mesurant pas moins de 110 mètres de hauteur. Essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles, la Dune du Pilat n’en est pas moins un site naturel protégé, dotée d’une importante biodiversité.

BORDEAUX

Situé à 45 kms d’Arès, Bordeaux se visite facilement en une ou deux journées. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007, la ville regorge de quartiers, de musées, de parcs et de balades.

A chaque quartier son ambiance. Le Vieux Bordeaux ravira les passionnés d’architecture et d’histoire (Cathédrale St André, Porte Cailhau, Place de la Bourse, Grand Théâtre…), le quartier des Chartrons (emblématique du négoce des vins de Bordeaux) regorge de petites boutiques, de bistrots et de restaurants, St Michel très multi-culturel est en effervescence permanente. Bacalan et Bastide, quartiers plus récents, propose des lieux modernes et insolites tels que La Cité du Vin et l’Ecosystème de Darwin.

Il ne faut pas oublier l’institution de Bordeaux : le cannelé. A goûter sur place ou à ramener en souvenir. Quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer.

Le bus Transgironde 601 permet d’aller à Bordeaux en toute tranquillité. Il est également possible de privilégier les déplacements en Tramway, en utilisant le parking-relais des 4 Chemins (Mérignac).

LES VIGNOBLES

Le vignoble Bordelais, ce n’est pas moins de 120 000 hectares de vignes et 6 appellations viticoles. Il est possible de visiter les domaines, déguster des vins à la propriété ou participer à des ateliers d’œnologie.

Chaque appellation a sa spécificité et son identité.

Bordeaux, porte du vignoble

Des châteaux de renommée internationale ouvrent leurs portes aux amateurs de vins. Les jardins somptueux se prêtent parfaitement à d’agréables balades.

L’Entre-deux-Mers

Ce vignoble se compose de lieux incontournables tels que l’Abbaye de la Sauve Majeure ainsi que de nombreux châteaux chargés d’histoire.

Les Graves et Sauternes

C’est dans les Graves que les premières vignes ont été plantées, il y a plus de 2000 ans. Ce vignoble se distingue par la diversité des lieux, entre des châteaux Grands Crus et des propriétés plus familiales.

Le Médoc

Sa pittoresque route départementale D2 nous emmène au cœur des vignobles, à la découverte des vins réputés dans le monde entier.

St Emilion, Pomerol, Fronsac

Connue pour ses grands crus, c’est au cœur de cette appellation que se trouve la ville de St Emilion, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et dont le paysage viticole historique est resté intact.

Blaye et Bourg

Cette appellation se compose de pas moins de 450 propriétés, dont 200 ouvrent leurs portes aux visiteurs. Les amateurs de préhistoire apprécient les grottes aux alentours.