L’automne est une saison particulièrement propice aux balades et aux découvertes en pleine nature, alors suivez le guide !
Le 15 octobre 2024
1. La Cueillette des champignons
Saison d’excellence pour les champignons, l’automne vous permettra de ramasser quelques-uns des meilleurs champignons et notamment le fameux Cèpe de Bordeaux.
Munissez-vous de bottes et d’un panier et chercher-le à proximité des chênes.
Avant de partir, vérifiez bien comment le reconnaître et surtout n’oubliez jamais qu’en cas de doute sur son identification, on ne consomme jamais un champignon !
2. L’observation de la migration des oiseaux
Sur le Bassin d’Arcachon, l’idéal pour observer les oiseaux au cours de leur migration est de se placer près de la côte sur les plages océanes.
En effet, nombre d’entre eux utilisent ce long corridor comme point de repère pour filer plein Sud vers l’Afrique.
Munissez-vous d’une paire de jumelles, et guettez les vents d’Est et de Sud-Est qui les rapprochent de la côte et vous permettent de mieux les observer !
3. La pêche à la ligne en mer
A l’automne, la Mer et l’Océan révèlent leurs richesses et le poisson s’alimente avec frénésie avant la venue de l’hiver. Différentes techniques s’offrent à vous.
La pêche simple depuis une jetée vous permettra d’attraper petites dorades et autres poissons de taille modeste.
Pour les amateurs de coucher de soleil et de solitude, la pêche en surfcasting à l’océan est ce qui se fait de mieux… spectacle grandiose, variétés de poissons et calme absolu après le départ des derniers baigneurs et promeneurs.
4. Le brame du cerf
Sa majesté le cerf Elaphe se reproduit à l’automne de septembre à octobre selon les lieux et les régions.
Son puissant cri, le brame, vous prends au corps et résonne dans la forêt à plusieurs kilomètres de distance.
Malgré sa stature imposante, cet animal reste farouche, aussi ne jamais chercher à vous en approcher. Postez-vous la nuit, proche dune dense forêt où l’on peut retrouver un lac ou une lagune et essayez de patienter en silence… les premiers cris résonnent dès la tombée du jour et peuvent s’étaler sur toute la nuit !
5. La photographie aux couleurs automnales
Cette saison sonne l’arrivée des champignons multicolores qui se mêlent aux feuilles jaunissantes qui tombent des arbres.
Certaines fleurs tardives comme les cyclamens profitent de ces derniers jours ensoleillés pour égayer les sous-bois.
Le soleil levant rosit le ciel tandis que le couchant prend une couleur cramoisie… que l’on soit équipé d’un appareil ou d’un téléphone, ces mélanges de couleurs sont une merveille à immortaliser !