8 OISEAUX À OBSERVER DANS VOTRE JARDIN

On peut observer des oiseaux à peu près partout et toute l’année… c’est peut être pour cette raison que de plus en plus de gens se trouve une passion à les observer.

IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE COURIR LES CHAMPS ET LES FORÊTS, VOTRE JARDIN EST DÉJÀ UN SPOT PRIVILÉGIÉ !

3 CONSEILS POUR OBSERVER LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN

  1. Si vous souhaitez en voir plus et apprendre à les connaître, n’hésitez pas à les aider en installant chez vous des mangeoires, des nichoirs ou encore une petite coupelle d’eau propre.
  2. Faîte cependant  attention à nos compagnons domestiques comme les chats et les chiens. Placer hors de leur protée tout aménagement pour la faune sauvage. Il est temps d’observer vos compagnons de jardins.
  3. Pour se faire, installer vous derrière une vitre ou dans un affût. Munissez-vous d’une paire de jumelles ou d’un simple appareil photo et c’est parti !

1

LE ROUGEGORGE FAMILIER

C’est le compagnon habituel du jardinier. Présent toute l’année, il n’en reste pas moins un migrateur. En février, la plupart des Rougegorges du Bassin sont polonais !

2

LA GRIVE MUSICIENNE

Elle adore les jardins où elle se nourrit de vers et d’escargots qu’elle casse généralement sur une pierre ou votre terrasse !

3

L’ACCENTEUR MOUCHET

C’est un petit oiseau très discret, il se nourrit au sol, généralement à l’ombre… on le surnomme aussi le « Traîne buissons ».

4

LA HUPPE FASCIÉE

C’est un oiseau qui part en Afrique pour tout l’hiver. Elle niche chez nous au printemps dans un trou d’arbre et se nourrit d’insectes.

5

LA MÉSANGE BLEUE

C’est un auxiliaire de jardin incroyable, elle capture à elle seule plusieurs dizaines de chenilles par jour protégeant ainsi vos plantes.

6

LE MOINEAU DOMESTIQUE

C’est un oiseau très commun même si on en voit de moins en moins. En effet, cet oiseau paye sa proximité immédiate avec la pollution des villes.

7

LE GROSBEC CASSE-NOYAUX

C’est un gros passereau nordique qui dispose d’un bec suffisamment puissant pour briser les graines et les noyaux…

8

LE TARIN DES AULNES

C’est un tout petit oiseau régulier chez nous en hiver et parfois présent à la mangeoire en grand nombre !

Malheureusement depuis quelques années,  les populations d’oiseaux communs chutent en France. Pour aider les scientifiques dans leur travail, vous pouvez transmettre vos observations d’oiseaux des jardins via un site spécial :  www.oiseauxdesjardins.fr

VOUS VOULEZ PROGRESSER EN ORNITHOLOGIE OU OBSERVER D’AUTRES OISEAUX ? L’OFFICE DE TOURISME D’ARÈS PROPOSE DES VISITES GUIDÉES TOUTE L’ANNÉE  EN SAVOIR + !

À propos de l'auteur

ECRIT PAR ALEXANDRE, ORNITHOLOGUE !