On peut observer des oiseaux à peu près partout et toute l’année… c’est peut être pour cette raison que de plus en plus de gens se trouve une passion à les observer.
IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE COURIR LES CHAMPS ET LES FORÊTS, VOTRE JARDIN EST DÉJÀ UN SPOT PRIVILÉGIÉ !
3 CONSEILS POUR OBSERVER LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN
- Si vous souhaitez en voir plus et apprendre à les connaître, n’hésitez pas à les aider en installant chez vous des mangeoires, des nichoirs ou encore une petite coupelle d’eau propre.
- Faîte cependant attention à nos compagnons domestiques comme les chats et les chiens. Placer hors de leur protée tout aménagement pour la faune sauvage. Il est temps d’observer vos compagnons de jardins.
- Pour se faire, installer vous derrière une vitre ou dans un affût. Munissez-vous d’une paire de jumelles ou d’un simple appareil photo et c’est parti !
1
LE ROUGEGORGE FAMILIER
C’est le compagnon habituel du jardinier. Présent toute l’année, il n’en reste pas moins un migrateur. En février, la plupart des Rougegorges du Bassin sont polonais !
2
LA GRIVE MUSICIENNE
Elle adore les jardins où elle se nourrit de vers et d’escargots qu’elle casse généralement sur une pierre ou votre terrasse !
3
L’ACCENTEUR MOUCHET
C’est un petit oiseau très discret, il se nourrit au sol, généralement à l’ombre… on le surnomme aussi le « Traîne buissons ».
4
LA HUPPE FASCIÉE
C’est un oiseau qui part en Afrique pour tout l’hiver. Elle niche chez nous au printemps dans un trou d’arbre et se nourrit d’insectes.
5
LA MÉSANGE BLEUE
C’est un auxiliaire de jardin incroyable, elle capture à elle seule plusieurs dizaines de chenilles par jour protégeant ainsi vos plantes.
6
LE MOINEAU DOMESTIQUE
C’est un oiseau très commun même si on en voit de moins en moins. En effet, cet oiseau paye sa proximité immédiate avec la pollution des villes.
7
LE GROSBEC CASSE-NOYAUX
C’est un gros passereau nordique qui dispose d’un bec suffisamment puissant pour briser les graines et les noyaux…
8
LE TARIN DES AULNES
C’est un tout petit oiseau régulier chez nous en hiver et parfois présent à la mangeoire en grand nombre !
Malheureusement depuis quelques années, les populations d’oiseaux communs chutent en France. Pour aider les scientifiques dans leur travail, vous pouvez transmettre vos observations d’oiseaux des jardins via un site spécial : www.oiseauxdesjardins.fr
VOUS VOULEZ PROGRESSER EN ORNITHOLOGIE OU OBSERVER D’AUTRES OISEAUX ? L’OFFICE DE TOURISME D’ARÈS PROPOSE DES VISITES GUIDÉES TOUTE L’ANNÉE EN SAVOIR + !