Laissez-moi vous raconter une escapade à Arès. Une escapade 100% B’A !
Tout commence à Bordeaux, un soir de février, après une longue journée de travail. L’excitation de Noël est passée depuis bien longtemps, les jours commencent à s’allonger. L’hiver n’est pas tout à fait fini, le printemps n’est pas encore là.
Bien au chaud devant un feu de cheminée, vous rêvez de changer d’air, de partir quelques instants… ailleurs.
Je crois avoir une idée pour vous ! Pas besoin de prendre l’avion. Vous laissez même votre voiture au garage. Direction Arès, pour une journée entière.
Rendez-vous à 8h12*
Place Gambetta à Bordeaux (*pour les grands dormeurs, rendez-vous à 10h57 !). Il faut se lever tôt pour profiter d’Arès. Un ticket Transgironde en main, vous montez à bord du bus 601 (direction Lège-Cap Ferret). Vous bénéficiez même d’une connexion wifi dans le bus, le temps de trajet devient un temps utile. Moins d’1h30 pour préparer votre programme du jour.
Il est environ 9h30 quand vous arrivez à Arès (arrêt Le Perrey). Plus que quelques mètres à faire en direction de Roumegoux et Fils pour louer un vélo et la journée peut vraiment démarrer. La bicyclette est un excellent moyen pour se déplacer et découvrir la ville. Le commerçant vous indique l’Office de Tourisme pour obtenir quelques informations utiles et pratiques.
Pédaler
Après ce bref passage, vous débutez par une exposition sur le bois, à Salle des Expositions de la ville. Puis une boucle vélo vous permet de trouver facilement les coins préférés des Arésiens : le Port Ostréicole, la plage, le triangle Pereire et son ancien Aérium.
Pour le déjeuner, 3 choix s’offrent à vous :
- Découvrir la cuisine d’un restaurant B’A : ONA pour une cuisine sans produit d’origine animale, Le Pitey pour une cuisine à base de produits régionaux ;
- Composer votre pique-nique grâce aux commerces du centre-ville. Par une belle journée ensoleillée, il y a de très jolis spots pour pique-niquer ;
- Acheter une douzaine d’huîtres sur le Port Ostréicole et les déguster tout juste ouvertes avec la Réserve des Prés Salés pour point de vue.
Rencontrer
A 14h, vous avez hâte de rencontrer Alexandre, le guide nature. C’est Célia, experte de la destination à l’Office de Tourisme, qui vous a conseillé de participer à la « découverte des secrets des prés salés ». Alors vous vous êtes inscrits. Durant 2 heures, Alexandre vous explique l’utilité d’un tel écosystème sur le Bassin d’Arcachon, les espèces atypiques qui s’y développent. Il glisse même régulièrement une anecdote locale.
16h30, la balade se termine. Vous reprenez vos bicyclettes jusqu’à la place de l’Eglise où une pause bien méritée s’impose autour d’un thé bien chaud pour vous réchauffer. En attendant le bus de 18h14 ou de 18h48, vous flânez dans quelques boutiques de décoration, de vêtements et jouets pour enfants…
Puis il est temps de rendre les vélos et de reprendre le bus pour retourner jusqu’à Bordeaux. De retour chez vous, vous réalisez que cette journée s’est déroulée en toute simplicité. Prendre l’air, à deux pas de Bordeaux, c’est facile non ?
4 saisons
Ce programme peut être adapté en toute saison, sur un jour et même plus. Car à Arès, les hébergements, les commerces, les restaurants, les artisans vous accueillent toute l’année. Quelle que soit la saison, il y a toujours des animations, un évènement, des sorties nature pour vous occuper.
Alors? Vous pensez vraiment que la Bassin d’Arcachon, c’est que l’été ?!
Découvrez le Bassin d’Arcachon en automne et en hiver.