Carnaval et recyclage : le combo gagnant

Le carnaval d’Arès arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées de costume ? Pas de panique, installez-vous confortablement devant votre ordinateur, et d’ici 10 petites minutes, vous serez prêt à fabriquer votre costume 100 % récup/recyclage !

Où trouver les matériaux nécessaires ?

Recycler, c’est donner une seconde vie à des objets, vêtements, matériaux, etc. Et pour cela, de nombreuses alternatives sont envisageables !

Pour des vêtements de seconde main, direction l’association d’entraide et de solidarité d’Arès où vous trouverez de nombreux vêtements prêts à vivre une seconde vie !

Il est également possible de se rendre dans un Emmaüs proche de chez vous, où vous trouverez de nombreux objets ou vêtements utiles à votre futur déguisement et à moindres coûts !

Si vous disposez d’un peu plus de temps, pensez également à des sites comme Vinted ou Leboncoin, qui regorgent de trouvailles !

N’oublions pas nos objets du quotidien qui méritent également une seconde vie : bouteille de lait, boite d’œufs, feuilles du jardin, etc. Ce sont autant d’objets que nous pouvons customiser et rendre carnavalesque !

Les idées

Maintenant que nous savons où aller farfouiller pour trouver ce dont nous avons besoin, voici quelques idées qui devraient vous inspirer pour vos futurs déguisements ! À noter qu’ils sont autant pour enfants que pour adultes !

La momie

Ce dont vous aurez besoin : une vieille nappe blanche (ou un drap) à découper en lambeaux et à enrouler autour de vous ou de votre enfant !

Simple, rapide, efficace et …effrayant !

Robin des bois

Matériel : une boite de tuiles apéritives (pringles, etc…), un bout de ficelle ou de corde, des bouts de bois (courts, longs et arrondis), des plumes, un tee—shirt vert, un pantalon marron, de la feutrine verte ou des feuilles.

Pour le carquois (sac à flèche)

Récupérez votre boite de tuiles apéritives et peignez-la de la couleur que vous souhaitez. Faites un trou sur un coté de la boite et passez-y un fil (assez long pour le mettre en bandoulière autour de vous).

Faites un nœud, et accrochez votre boite de rangement de flèches autour de vous !

Pour les flèches

Ramassez en forêt des bouts de bois, plus ou moins de la même taille. Avec du scotch type chatterton, faites un cône à l’extrémité du bout de bois. Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez de flèches !

Fixez plusieurs plumes à l’autre extrémité du bout de bois et voilà vous avez des flèches !

Pour l’arc 

Rien de plus simple, trouvez en forêt un bout de bois un peu arrondi, et fixez une corde bien tendue entre les deux extrémités,  en faisant un nœud (possible de faire des trous dans le bois pour rentrer la corde)

Pour le costume 

Trouvez un vieux tee-shirt vert, et ample de préférence, et ajoutez un pantalon marron à la tenue !

Pour le chapeau, vous pouvez utiliser de la feutrine verte ou des feuilles que vous agrafez ensemble et que vous disposez ensuite sur votre tête !

Et voilà, près à rejoindre la forêt de Sherwood !

Astronaute

Matériel : bouteille d’eau, lait, soda, etc, bombe de couleur grise, papier rouge et orange, bout de tissu ou bretelles, tee-shirt blanc manche longue, carton.

Pour les réacteurs

Prenez  vos deux bouteilles d’eau vides, et une bombe de couleur grise métallisée. Aspergez les deux bouteilles et collez-les sur un carton rectangulaire. Ensuite, munissez-vous de papier rouge et orange et faites-les dépasser des bouteilles en les découpant en forme de flammes pour le réacteur. Accrochez du fil pour le mettre comme un sac à dos.

Pour la tenue

Trouvez un tee-shirt blanc assez long, de sorte à ressembler à une tenue d’astronaute.

Pour le scaphandre

Munissez-vous d’un carton assez large pour passer la tête et découpez une ouverture en forme de cercle pour recréer l’esprit cosmonaute ! N’hésitez pas à le bomber en gris ou en blanc !

Et voilà le tour est joué et vous pourrez rapidement vous envoler vers une super journée.

La princesse arésienne

Maintenant que vous avez des idées de déguisements, passons à la pratique avec un exemple concret : le costume 100% recyclage d’une petite princesse arésienne !

C’est sa grand-mère qui lui a confectionné son déguisement, et à l’Office de Tourisme, on est super fan !

  • Récupérez des bouchons de lait, d’eau, jus de fruit, etc… et faites des entailles tout autour
  • Découpez les fonds de bouteilles d’eau de sorte à ne garder que l’arrondi
  • Collez vos bouchons prédécoupés sur les fond de bouteilles à l’aide d’un pistolet à colle
  • Placez ensuite vous bouchons sur un sac poubelle prédécoupé en forme de tee-shirt, et collez-les de sorte à créer de petites fleurs
  • Pour la couronne de princesse, prenez une couronne de gâteau de rois et collez-y d’autres bouchons de bouteilles
  • Pour réaliser la jupe, récupérez d’anciens journaux ou publicités et découpez-les en fines lamelles. Placez-les ensuite dans des bouteilles vides
  • Assemblez ensuite vos bouteilles avec des élastiques ou de la corde afin de créer la jupe

Et voilà votre déguisement de princesse 100% récup est prêt !

Merci à Madame Boyer de nous avoir gentiment autorisé à vous présenter son super déguisement et surtout bravo l’artiste !

À propos de l'auteur

Justine, experte en déguisement