DÉCOUVRIR ET OBSERVER LA MIGRATION

La migration est aujourd’hui un phénomène bien connu… mais au Moyen-âge, les explications de ce phénomène peuvent aujourd’hui nous faire sourire !

Pour les Hirondelles par exemple, l’Homme pensait qu’elles s’enfouissaient tout l’hiver dans la vase des lacs et des étangs… ressortant au printemps avec des plumes salies de rouille… Il s’agit en fait du sable du Sahara qui colore souvent les plumes blanches des oiseaux migrateurs !

Pour observer les oiseaux migrateurs, le cordon dunaire est le meilleur endroit sur le Bassin d’Arcachon.

Entre le 15 septembre et le 15 novembre vous pouvez rejoindre des ornithologues pour participer au comptage des migrateurs. En 2018, on a enregistré environ 1 300 000 oiseaux !

Certains de ces oiseaux sont extraordinaires. Prenons l’exemple de la Bernache cravant qui longe les côtes européennes et rejoindra le Bassin d’Arcachon 6 semaines après son départ de Sibérie après avoir parcouru environ 6 000 kms !

C’est environ 70 000 Bernaches qui viendront passer l’Hiver sur notre petite mer, cela représente un tiers de la population mondiale !

La Barge à queue noire est un oiseau un peu fou qui est capable de parcourir près de 14 000 kms en 7 jours sans jamais se poser au sol !

Le Traquet motteux est un petit passereau dont l’aire de répartition est immense. Strictement migrateur en Gironde, certains individus parcourent près de 40 000 kms entre le Groenland et l’Afrique en passant par chez nous !

Attention, très peu d’oiseaux sont réellement sédentaires… Ce n’est pas parce qu’un oiseau est visible chez vous toute l’année, qu’il ne s’agit pas d’un migrateur. Le Rouge gorge, petit passereau bien connu est lui aussi un grand migrateur capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Europe !

Néanmoins ne croyez pas que les oiseaux sont les seuls animaux migrateurs. En effet, depuis des décennies, les scientifiques ont découvert que de nombreux insectes sont migrateurs.

On peut notamment citer quelques papillons comme le Souci qui peut hiverner au Sud de l’Espagne voir en Afrique ou encore la magnifique Belle Dame.

Il est également possible d’observer des Libellules en migration, comme les Sympétrums.

Pour observer ces phénomènes discrets, il suffit de marcher sur les plages océanes.

Grâce à l’invention de radars perfectionnés, on peut maintenant suivre ces déplacements à grande échelle.

Pour observer ces phénomènes, l’Office de tourisme d’Arès propose des visites guidées tout au long de l’année, au printemps comme à l’automne, le Bassin d’Arcachon reste un haut lieu de la migration !

Pour plus de renseignements sur les comptages réalisés à la pointe du Cap-Ferret, contacter directement la LPO Aquitaine.

À propos de l'auteur

Écrit par Alexandre, qui vous explique la migration

Alexandre, guide naturaliste à Arès