L’automne est l’occasion de profiter des dernières belles journées avant la venue de l’hiver. Aller cueillir les champignons, ramasser les châtaignes, profiter de la plage… Autant d’activités à faire seul ou en famille. Une fois tout ça fait, prenez donc le temps de renouer avec des choses simples à faire avec vos enfants.
Vous avez cueilli des champignons ? Pourquoi ne pas tester une sporée !?
Matériel :
- Un ou plusieurs champignons
- Une feuille de papier blanc et/ou noire
- En option : vernis et pastels ou crayons de couleurs
Récupérez uniquement le chapeau du champignon et déposez –le directement sur la feuille de papier. Posez-le à plat du côté où était fixé le pied, dans un endroit pas trop sec, et couvrez-le d’un bol ou d’un verre de la taille adéquate.
Vous pouvez mettre plusieurs champignons différents sur la même feuille. Patientez maintenant 24h avant de regarder le résultat.
En bonus: une fois obtenu vos empreintes de champignons, couvrez-les d’une nouvelle feuille, et laissez-les sécher entre deux livres épais quelques jours. Une fois secs vous pouvez décorer et vernir délicatement pour les conserver.
Vous avez trouvé plein de châtaignes, et le Land’art vous en faîtes quoi !?
Aucun matériel n’est requis mais un petit couteau peut toujours servir.
Le Land’art est une activité ludique de construction naturelle. Arpentez la forêt avec vos enfants et ramassez les bouts de bois, les feuilles multicolores, les pommes de pins. Mieux vaut éviter les lichens et la mousse qui ont des croissances lentes.
Avec tout ça, créez une cabane ou le portrait d’un animal, laissez libre cours à votre imaginaire. Décorez la forêt avec ses propres trésors mais surtout laissez tout en place, d’autres passeront peut-être derrière vous pour compléter votre œuvre.
La balade touche à sa fin, c’est le moment de ramener un souvenir, la carte postale forestière est pour vous !
Matériel :
- Papier canson blanc ou coloré
- Scotch double-face
- Ciseau
- Matériaux naturels : fleurs, feuilles, lichen…
- Sable
Découpez une feuille A4 en 2 ou en 4. Coupez un bon morceau de scotch double-face et le coller au centre de l’un des petits morceaux de papier.
Sélectionnez des petits trésors de la forêt (feuilles, fleurs, plumes…). Retirez le film non collant et déposez les différents éléments sur la surface collante. Une fois tous les éléments collés, recouvrir le tout de sable, faire tomber l’excédent et c’est fini.
Astuces : Laissez sécher la carte à plat dans un livre quelques jours. Vous pouvez colorer le sable à la craie pour varier.