J’ai testé pour vous une micro-aventure de 2 heures dans les Prés Salés

Pour être sûre et certaine que la balade « les pieds dans l’eau à marée haute » vaut le détour, je l’ai testé non pas une mais deux fois. Alors je peux vous affirmer que c’est une balade à ne pas rater si vous aimez l’insolite et les micro-aventures de quelques heures !

Lorsque je décide d’y participer pour la première fois, Alexandre me conseille simplement de ne pas oublier mon maillot ou une tenue de rechange car je vais être mouillée. Cette remarque attise mon imagination.

Me voilà arrivée sur le lieu de rendez-vous au rond-point du T de Lège. Le groupe de participants se forme petit à petit autour d’Alexandre. Des enfants, des adolescents, des adultes… tous en tenue assez légère. Il semble qu’ils aient tous eu la même indication que moi.

Chacun semble un peu intrigué et en même temps très curieux de découvrir ce qui va se passer durant ces 2 heures.

Alexandre nous accueille et nous rappelle les choses à faire et ne pas faire au cours de la balade. Nous sommes quand même sur un site naturel fragile, que nous devons respecter et protéger. Nous voilà partis pour 2 heures.

Nous évoluons d’abord sur un sentier, tout ce qu’il y a de plus classique. Avec le soleil déclinant qui vient caresser l’horizon, l’atmosphère et l’ambiance y sont très chaleureuses, enveloppantes et réconfortantes.

Au détour d’un herbier, je vois l’eau arriver et recouvrir le sentier ! A ce moment là, je me fais la remarque : « ah oui, donc on va vraiment avoir les pieds dans l’eau ». Mais pourquoi être en maillot alors que seuls nos pieds sont recouverts par l’eau ! Je vais très vite réaliser que l’eau n’aura de cesse de monter pour rapidement nous arriver à mi-cuisse pour les plus grands et à la taille pour les plus petits.

C’est assez surprenant d’être dans la réserve naturelle des Prés Salés à un moment de la journée où nous ne devrions pas y être (la balade se fait normalement à marée basse). Nous nous sentons seuls au monde, privilégier d’être là avec Alexandre qui connait ce lieu comme sa poche. D’ailleurs, tout le monde l’écoute très attentivement partager de nombreuses informations et anecdotes. Je sens le mouvement de l’eau qui avance pour prendre possession de la réserve. Il faisait très chaud aujourd’hui à Arès, d’un coup, il fait beaucoup plus frais !

Un autre avantage à être dans les prés salés à marée haute, c’est que de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de crustacés reviennent vers nous. L’occasion d’attraper quelques crabes, de s’amuser avec les nombreuses menthes religieuses et d’observer quelques échassiers. Pour chaque espèce, Alexandre ne manque pas de partager ses nombreuses connaissances naturalistes.

Et puis petit à petit, la balade touche à sa fin, le soleil se fait de plus en plus discret. Il fait de plus en plus sombre et avec l’eau qui recouvre les sentiers, impossible de retrouver son chemin seul. Alors chacun suit bien les pas d’Alexandre pour retourner au point de départ. Pas question de perdre notre guide !! Au risque de devoir attendre la marée basse pour rentrer, soit 5 heures plus tard.

Trucs et astuces

À propos de l'auteur

ÉCRIT PAR AURÉLIE, MICRO-AVENTURIÈRE D'UN JOUR

Aurélie