Qui sont les auxiliaires de jardins et à quoi servent-ils ? Ce sont pour la plupart des insectes mais aussi de petits animaux qui vont vivre dans votre jardin et vous aider à jardiner au « naturel ».
Découvrons donc certains d’entre eux et quelques astuces pour les attirer et les préserver.
Ce petit mammifère est protégé. Il se nourrit essentiellement de limaces, d’insectes et de vers. Pour l’accueillir dans votre jardin, vous pouvez lui fabriquer un gîte ou simplement lui laisser un tas de branche et de feuilles dans un coin.
Construisez vous-même un refuge pour l’accueillir, grâce à ce tutoriel
Les crapauds et grenouilles
Si vous possédez une mare ou un petit bassin, ces amphibiens viendront naturellement dans votre jardin. Comme les hérissons, ils adorent les limaces et les insectes. Pour ces petits animaux, n’oubliez pas de laisser un espace entre le sol et votre clôture ou bien créer vous-mêmes des passages pour la faune.
Le Lézard des murailles ou encore l’orvet sont des consommateurs d’insectes, de chenilles, de limaces et de vers en tous genre. Pour les accueillir, il suffit de faire un petit tas de pierre ou de disposer au sol une plaque en bois légèrement surélevée.
Les coccinelles et les chrysopes
Ces 2 insectes se régalent des pucerons. Pour les attirer dans votre jardin, oubliez totalement les insecticides, cela les fera fuir ! Vous pouvez installer un hôtel à insectes pour leurs larves. Au printemps, partez vous balader dans la nature et profitez-en pour ramasser quelques coccinelles. Il va falloir être un bon observateur. ! Installez-les dans votre jardin et elles y resteront jusqu’à la disparition des pucerons !
La forficule ou pince-oreilles
Cet insecte bien connu à l’aspect singulier se nourrit surtout de chenilles et de pucerons. Il est très facile de l’attirer. Il suffit de déposer des pots ou gamelle en terre cuite retournés, à proximité immédiate des cultures infestées.
Ils sont indispensables à la bonne santé de votre sol. Ils favorisent l’aération et le mélange de la matière organique. Pour les attirer, préparer un compost puisqu’ils raffolent des déchets organiques. Ou mieux encore vous pouvez en élever dans un lombricomposteur !
Retrouvez quelques idées et astuces pour installer un lombricomposteur chez vous.
De manière plus générale, pour favoriser toute cette vie foisonnante et avoir un jardin au « naturel », il faut éviter tous les produits chimiques.
Ne tondez pas trop régulièrement et si possible laissez une zone d’herbes hautes, qui sert de refuge pour les insectes. Vous pouvez aussi laisser par endroits quelques tas de branches et de feuilles et installer des nichoirs pour les oiseaux. Les mésanges se nourrissent de très nombreuses chenilles ! Elles sont d’une grande aide aux jardiniers.