L’huître, notre star du bassin, revisitée par les restaurants du port !

Ça y est, nous sommes en septembre et comme c’est un mois en R : l’huître a frayé, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne les aiment pas laiteuse !

En effet, c’est bien connu, si l’on souhaite se régaler en dégustant des huîtres, il vaut mieux en manger de septembre à avril.

Et pour fêter le grand retour de l’huître comme on l’aime, les restaurants du port partagent avec vous leurs meilleures recettes à base d’huître ! De quoi vous émoustiller les papilles !

Il est l’heure de prendre des notes, et au prochain repas de famille, vous pourrez en mettre plein la vue à vos invités !

La Recette des fameuses Huîtres gratinées de la Cabane 44

À la cabane 44, la cuisine et l’huître, c’est une histoire d’amour, et de famille ! Et c’est Jean-François Pasquet (le père d’Alain, gérant de la cabane 44) qui vous livre le secret de sa recette d’huîtres gratinées. Une recette traditionnelle et gourmande, pleine de générosité !

 

 

  1. Tout d’abord, il faut émincer les échalotes et quand celles-ci sont coupées, les faire cuire dans une casserole en les recouvrant de vin blanc puis, laissez réduire ce somptueux mélange.
  2. Lorsque que la sauce a bien réduit, y ajouter de la crème liquide, du sel et du poivre puis laissez mijoter et réduire le mélange pendant environ 1h.
  3. Pendant ce temps, vous pouvez ouvrir vos huîtres, et laissez-les penchées à la verticale, afin que toute l’eau de l’huître s’évacue. Cela évite que la sauce soit trop liquide.
  4. Et enfin, déposez les huîtres sur la grille de votre four et déposez une grosse cuillère de sauce et recouvrez-la avec de la chapelure.
  5. Enfournez le plat durant 8/10 minutes à forte température.

Et pour un dressage digne d’un restaurant, prenez une assiette creuse, remplissez là de gros sel, une tranche de citron au centre et disposez les huîtres dessus… Et le tour est joué !

Et pour ceux qui ont envie de savourer pleinement cette recette, sans cuisiner et sans faire la vaisselle, en se faisant servir et avec une super vue sur le port, la cabane 44 vous accueille jusqu’aux vacances de Toussaint cette année, profitez-en ! (Si les conditions sanitaires leur permettent)

La Recette des excellentes Huîtres Chaudes au parmesan et roquefort de la Cabane du bout

La Cabane du Bout, c’est LE restaurant qui a la meilleure vue du port ! Et c’est une équipe jeune et dynamique qui vous y accueille. Certes, le cadre y est idyllique, mais pas que ! Il se démarque grâce à la cuisine inventive et unique de Stéphane. Alors pour ceux qui aime les mélanges de saveurs et l’originalité dans les assiettes, cette recette vous plaira à coup sûr !

 

 

  1. Laisser le fromage à température ambiante pendant quelques minutes.
  2. Une fois plus tendre, Rappez le parmesan.
  3. Découpez le roquefort en tout petits dés, puis les ajouter au parmesan.
  4. Ajouter les 100g de mascarpone, du sel et du poivre, puis mélangez le tout au fouet, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Ouvrez les huîtres, puis vider leur eau.
  6. Ajouter une grosse cuillère de la sauce dans les huîtres.
  7. Enfournez pendant 5 minutes à four chaud (200°C)

Une fois cuite, vous pouvez les sortir et les disposer dans une assiette remplie de gros sel, et vous pouvez déguster ! Faire cette recette chez soi : C’est bien, la manger en terrasse de la cabane du bout, c’est mieux ! Super recette, super vue, super musique, super ambiance, et à ça, vient se rajouter un rayon de soleil : Le paradis à Arès ! Alors autant en profiter avant la fermeture, le 31 octobre !

La recette du Somptueux tartare de mule noir et d’huîtres du Bassin d’Arcachon de Chez Pépé

Chez Pépé, C’est LE restaurant Convivial et familial par excellence ! Et pour ne rien gâcher à tout ça, vous pouvez profiter d’une très belle vue sur le mignon petit port d’Arès durant votre repas ! Le personnel y est extrêmement sympathique et professionnel ! Nous y sommes toujours reçus comme des rois ! Leur cuisine est extrêmement fraîche, originale avec une petite part d’exotisme ! Et aujourd’hui, David, co-gérant et chef cuisinier du restaurant vous livre sa fabuleuse recette de tartare, de l’iode, de la fraîcheur et les mélanges de saveurs : Nous on adore !

 

 

  1. Tailler le filet de mule en petits dés (Pour le dosage 100 gr de mule pour 2 huîtres)
  2. Ouvrir les huîtres, garder le jus et la coquille de côté, puis tailler les Huîtres en petits dés.
  3. Émincer les échalotes
  4. Hacher le persil et la coriandre
  5. Presser le citron
  6. Mélanger tous les éléments
  7. Râper la peau du Combava, puis mélanger.

 

Une fois le tartare bien mélanger, vous pouvez récupérer les coquilles d’huîtres que vous avez mis de côté pour les garnir du tartare, et ajouter quelques feuilles de cresse sur le dessus : Et le tour est joué ! Cette recette peut être faites avec de la langoustine (remplaçant le mule) et le chef nous conseille la dégustation avec un bon petit vin blanc (en photo, vous retrouvez les 2 suggestions du chef en termes de vin pour l’accompagner) ! Et Ce jour-là, le restaurant recevait un beau Thon de 25 kg, de quoi ravir l’imagination débordante du Chef, qui vous concoctera encore une recette du tonnerre ! Alors Une petite soirée chez Pépé pour vous régaler ?!

Alors, ces recettes vous ont conquise ? Attendez de les goûter et vous m’en donnerez des nouvelles 😉

À propos de l'auteur

ÉCRIT PAR CÉLIA, GOURMANDE D'HUÎTRES ET ... GOURMANDE TOUT COURT EN FAIT !

Célia