Ma journée parfaite à Arès

Aujourd’hui, je me glisse dans la peau d’un vacancier et je vous raconte « ma journée parfaite à Arès », en ce début de printemps.

 

 

C’est par une matinée ensoleillée d’avril que commence ma journée. Je ne vais pas vous mentir, ma journée parfaite est une journée encore un peu fraîche mais avec le soleil !

[Mais rassurez-vous, cette journée s’adapte aussi aux amateurs de bottes et de ciré pour des jours plus pluvieux].

Je débute ma journée, avant tout par un bon petit-déjeuner. C’est la base. Ce moment de la journée où l’on est plein d’enthousiasme pour les heures à venir. Ce moment où l’on prend le temps, on papote avec sa famille, ses amis, on feuillette un magazine ou un journal.

Il est 9h30, me voilà à l’entrée de la Réserve Naturelle des Prés Salés. Ce que j’aime particulièrement à ce moment de la journée, c’est la lumière et l’ambiance qui se dégage de ce lieu. Une sensation de calme, accentuée par le peu de promeneurs. Je n’ai croisé que 6 personnes durant ma balade. J’entends au loin les cloches de l’église d’Arès qui sonnent, ça renforce ce sentiment de calme. Seuls quelques bruits au loin réussissent à percer le calme de ce lieu.

Au mois d’avril, la végétation reprend sa place, des bourgeons se forment sur les arbres et arbustes. C’est une belle saison durant laquelle tout renait.

Je décide de faire la balade des « réservoirs à poissons ». C’est la première fois que je découvre spécifiquement cette partie de la réserve. Habituellement, j’emprunte la passerelle pour accéder à la partie surnommée « le désert ».

Avec la balade des réservoirs à poissons, on découvre un autre univers, plus arboré. On y voit des prairies avec des chevaux. C’est une autre facette de la réserve mais très agréable elle aussi.

 

Il est maintenant temps de déjeuner. Début avril, les restaurants situés sur le Port Ostréicole commencent à ouvrir pour la saison. Le port ostréicole est également un lieu où j’ai la sensation que le temps s’arrête. Isolé du reste de la ville et malgré les ostréiculteurs qui y travaillent, on s’y sent facilement au calme.

Je suggère à des amis de me rejoindre sur le port et nous choisissons ensemble le restaurant dans lequel nous allons passer un bon moment à nous raconter nos vies, refaire le monde et nous dire « on n’est quand même bien là » ! On n’oublie pas de se couvrir un peu. Ce sont des restaurants aux installations légères pour ne pas dénaturer le port. Il fait encore un peu frais en avril, alors on ne se « découvre pas d’un fil » !

[On n’oublie pas non plus les cabanes de dégustation. Il y en a plusieurs sur le port. Ce sont les ostréiculteurs qui vous proposent de déguster leur production, accompagnée d’un peu de vin blanc.]

 

Pour poursuivre ma journée parfaite, je pourrais m’installer sur la plage du Triangle Pereire avec un bon polar. Mais je garde ça pour l’été, lorsqu’il fera plus chaud.

Je préfère une activité plus ludique, la médiathèque. Avec ses grandes baies vitrées, il y a une réelle ouverture et connexion avec l’extérieur, tout en conservant la tranquillité propre à ce lieu.

Adultes comme enfants peuvent y passer un moment agréable. Les adultes en déambulant dans les allées aux nombreuses références littéraires, les enfants en s’installant dans l’espace qui leurs est réservé… une invitation à feuilleter un conte ou une BD. Je profite de ce moment pour feuilleter des livres qui parlent de voyages et d’évasion ou des recueils de photographies.

Des ateliers, des ciné-goûters, des soirées jeux sont régulièrement programmés. Toutes les dates sont consultables sur l’agenda de l’Office de Tourisme et de la Médiathèque.

Que vous soyez Arésiens ou vacanciers de passage, et si vous en profitiez pour repartir avec votre lecture du moment ? La médiathèque d’Arès propose un abonnement « spécial estivant » et c’est gratuit pour les jeunes et les enfants de moins de 18 ans.

 

Fin d’après-midi, il est temps de penser à la soirée.

Pour s’immerger dans un territoire, une destination de vacances, j’aime m’arrêter chez les commerçants locaux (ou sur le marché) et faire le plein de produits qui composeront le repas du soir. Petit passage chez les commerçants de la ville. Autour de la place de l’église et sur l’avenue de la plage, il n’y a que l’embarras du choix pour remplir son panier : une belle pièce de viande et un peu de charcuterie de la boucherie Clément Vaussion, du bon pain et quelques gourmandises achetées dans les boulangeries (Tégédor, Les délices d’Arès, Les gâteaux à la plage), du fromage et un vin de Bordeaux de chez le caviste La bouteille à la plage et un peu de thé pour le petit-déjeuner du lendemain du Théier du Bassin. Sans oublier des fruits et légumes de saison de chez le primeur bio « Le bio de chez nous ».

Au moment du dîner, tous ces bons produits sont présentés sur une grande tablée et chacun déguste ce qui lui fait plaisir. Me voilà partie pour une longue et belle soirée en famille. Je sors un jeu de société qui plaira aux jeunes et moins jeunes.

La voilà, ma journée parfaite à Arès !

Si vous aussi, vous souhaitez faire la balade dans la Réserve Naturelle des Prés Salés, c’est ICI.

À propos de l'auteur

ÉCRIT PAR AURÉLIE, ARÈSIENNE DE COEUR

Aurélie