« NATURALISTE EN HERBE », OU LA SORTIE À FAIRE AVEC VOS BOUTS D’CHOUX

ÉCRIT PAR CÉLIA, UNE TATIE QUI DÉCHIRE !

 

 

Aujourd’hui le soleil est avec nous et la température est agréable (23°C). J’ai réservé la balade « Naturaliste en Herbe » à l’Office de Tourisme d’Arès pour mes neveux de 6 et 10 ans. Je sens que nous allons passer un bon moment !

10H30 : NOUS NOUS RENDONS AU PORT OSTRÉICOLE D’ARÈS POUR ÊTRE ACCUEILLIS PAR NOTRE GUIDE NATURE : ALEXANDRE

Chapeau d’aventurier, épuisette dans le dos et paire de jumelles au cou, Alexandre explique aux enfants l’intitulé de la visite :

QU’EST CE QU’UN NATURALISTE ?

Il les sensibilise à la protection et au respect de la nature. Une fois cette petite explication finie il distribue les carnets des naturalistes en herbe, les stylos et les jumelles aux enfants !

C’est parti pour 2h de balade et 4 km de marche !

NOUS SUIVONS ALEXANDRE JUSQU’AUX RÉSERVOIRS À POISSONS

Nous allons sur la droite vers les Prés Salés où nous pouvons observer des canards, ragondins, cygnes et aigrettes. Des bébés ragondin mangent tranquillement un petit morceau de pain tandis que les canards se rapprochent de nous par curiosité ! Durant ce spectacle, nous avons droit à une explication sur les habitudes de chacun de ces animaux, les critères pour les reconnaître …

En nous approchant de l’entrée nous apercevons une épave de bateau : c’est l’ancien bateau d’un ostréiculteur, le Chaland ! Cette observation lance alors un quizz sur les différents mollusques, coquillages et crustacés, suivi de charades pour découvrir le vocabulaire typique de l’ostréiculture (les enfants adorent !).

10H45 : C’EST PARTIT, NOUS ENTRONS DANS LA RÉSERVE NATURELLE DES PRÉS SALÉS !

C’est un spectacle magnifique ! La nature s’éveille en ce mois d’avril et nous pouvons observer une flore grandissante. Dès notre entrée, nous voyons Alexandre très concentré sur quelque chose … d’un coup, il nous sort, de nulle part, un lézard vert ! C’est une des espèces que nous pouvons voir très fréquemment dans la réserve car ils ne sont pas très craintifs de l’Homme.

En continuant notre chemin, nous nous arrêtons au niveau de la première écluse. À l’aide de son épuisette, Alexandre donne un coup dans l’eau et réussi à sortir une épinoche (petit poisson d’eau saumâtre) et 15 crevettes ! Grâce à ces trouvailles, Alexandre fait alors remplir le jeu du texte à trou aux enfants.

11H30 : NOUS LONGEONS LE BASSIN D’ARCACHON EN EMPRUNTANT UN CHEMIN À L’OMBRE DES PINS

Un peu plus loin sur le sentier, nous pouvons voir un arbre mort. Les enfants ne se doutaient pas qu’un tel arbre pouvait être aussi important pour la faune. Alexandre nous explique alors qu’il sert aux lézards pour se protéger du froid, aux chauves souris pour se protéger de la lumière et aux insectes pour se nourrir.

En longeant le Bassin d’Arcachon, nous apercevons les cabanes ostréicoles d’Arès! Puis nous nous arrêtons aux endroits laissés libres par la marée. Notre guide nous fait alors découvrir la végétation au petit gout salé typique de la Réserve : Obione, Troscart et Salicorne !

CE SONT DES PLANTES HALOPHILES

12H15 : SURPRISE SUR LE CHEMIN DU RETOUR !

La visite approche malheureusement de sa fin. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Sur le chemin du retour, Alexandre,

L’HOMME DES BOIS,

flaire quelque chose … tout à coup, il nous montre une couleuvre verte et jaune qui s’aventure sur le chemin. Il nous explique alors qu’elle n’est pas dangereuse. Tous les enfants sont en extase ! Nous sommes vraiment impressionnés ! Une très belle fin de visite !

À propos de l'auteur

ÉCRIT PAR CÉLIA, UNE TATIE QUI DÉCHIRE !