Avec l’hiver, le passage des tempêtes Amélie et Fabien et les coups de vent successifs qui ont balayés le Bassin d’Arcachon, nous découvrons sur le littoral de nombreux déchets accumulés.
Des déchets qui dénaturent les paysages et qui nous font prendre conscience de l’importance de préserver les espaces naturels fragiles qui font partie de notre quotidien.
C’est l’affaire de tous. D’abord, éviter les déchets sauvages. Ca c’est la base ! Et pour être encore plus actifs, participer à une opération collective de nettoyage.
Avec l’arrivée du printemps, vous en trouverez facilement une organisée près de chez vous, Des associations de protection de l’environnement, des gestionnaires de sites naturels en proposent régulièrement le week-end. L’application Clean2gether vous aide à trouver l’évènement le plus près.
Je choisis l’opération organisée à Arès, la collaboration de 3 associations : les Amis des Plages Arésiennes, Arpège, l’Office de Tourisme. Quand je vous dis que nettoyer la nature, c’est l’affaire de tous !
Rendez-vous Samedi 7 mars à 9h, à l’entrée de la Réserve Naturelle des Prés Salés.
Voilà quelques semaines que la pluie s’est installée dans notre région. Par chance, ce jour-là, le temps est sec et nous aurons même quelques rayons de soleil dans la matinée.
-
pause café
Les minutes passent et les participants arrivent, pour atteindre un groupe d’une trentaine de personnes. Aussi nombreux, nous allons faire du beau travail.
Avant de débuter la chasse aux déchets, nous prenons quelques forces avec un café chaud et quelques viennoiseries offerts par les organisateurs.
L’occasion de faire connaissance et de profiter de la vue dégagée sur le Port Ostréicole et le Bassin d’Arcachon.
Comme toujours, les canards et les ragondins font leur spectacle pour le plus grand plaisir des participants!
Puis vient le moment de passer aux choses sérieuses.
L’objectif est annoncé clairement : la priorité est de nettoyer la Réserve des Prés Salés, particulièrement touchée par les déchets ramenés lors des grandes marées et des tempêtes.
Par chance, nous sommes nombreux. Deux groupes s’organisent : un premier part sur la réserve, tandis qu’un second s’occupe du chemin des lapins et du ruisseau qui le longe.
Très vite, alors que le travail s’accélère, on distingue différents profils de cueilleurs.
- Les Enfants : plus petits et faisant preuve d’une grande souplesse, ils se faufilent dans les bosquets, sous les plantes pour recueillir les déchets les plus inatteignables.
- Les gourmands : ils profitent des va-et-vient entre la réserve et le chemin des lapins pour faire une pause près du café et des croissants et reprendre ainsi quelques forces.
- Les hyper-organisés : gilet jaune « nettoyons la nature », bottes en caoutchouc, gants, brouette et remorques, ils veulent en découdre avec les déchets.
- Les rêveurs : tout en ramassant les déchets, ils s’émerveillent de la beauté du site qui les entoure. Allier l’utile et l’agréable.
- Les inventifs : à plat ventre, les bottes dans l’eau ou avec des outils improvisés, les déchets n’ont qu’à bien se tenir, ils ne leurs résisteront pas longtemps.
A la fin de cette matinée, nous avons tous partagé le même objectif : refaire une beauté à nos espaces fragiles tant appréciés, leurs redonner leurs lettres de noblesse.
Nous sommes parfois surpris par tout ce que nous avons ramassé. Parfois des objets encombrants, parfois des objets surprenants.
Et en même temps nous sommes tous très satisfaits de voir la grande benne verte, témoin de la matinée, se remplir de tous les déchets qui ne gâcheront plus la beauté de notre nature.
Retour en images