Pourquoi est-il intéressant de se munir d’un composteur ?

Et bien il faut déjà commencer par se dire que ce sera obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2024. Mais avant tout, cela permet de réduire les déchets traités et d’en valoriser une partie !

Il faut tout de même savoir qu’en moyenne un français produit 83kg de déchets verts par an !

Pour les plus gros producteurs, ces déchets permettent de faire de l’engrais ou encore du biogaz, mais pour vous ils peuvent être une importante source de nutriments pour vos plantes et votre jardin.

Pour simplifier, il existe 3 sortes de composteurs : le simple, le lombricomposteur et le composteur mixte.

Pour ceux qui le souhaitent, la COBAN va distribuer gratuitement environ 3000 composteurs par an à partir de 2024 à destination des foyers et maisons individuelles.

Un plan d’action sera déployé par les services de la COBAN intégrant une stratégie de communication spécifique. Ce dispositif de déploiement de la distribution des composteurs aux particuliers en maison avec jardin sera communiqué dès que possible par la COBAN.

Pour rappel : actuellement rupture de stock des composteurs du  fournisseur de la COBAN

 

Le 25 novembre 2023

 

Les composteurs simples

Pour vous procurer un composteur (1 seul par foyer), vous pouvez donc directement contacter la COBAN. Ces grands composteurs dit « simple » sont parfaits pour les propriétaires de jardins et les familles nombreuses.

Un lombricomposteur

Pour ce type de composteur, il faudra l’acheter bien souvent sur internet ou en jardinerie. Pour un modèle classique tout prêt, vous devrez compter plus cher, entre 65 et 150€ en fonction de la taille.

  • Petit volume et un peu cher mais très efficace même en appartement.

Un composteur mixte

Vous pouvez aussi vous fabriquer un composteur mixte. Pour cela, il vous suffit d’acheter un pot circulaire de volume moyen (35 à 50L), un couvercle de même diamètre et un sous-pot équivalent. Le tout coûte en moyenne entre 15 et 50€.

  • Le compromis idéal sur un balcon et ou pour  une personne seule

 

Pour qui ?

Ces 2 types de composteurs sont parfaits pour un couple ou une personne seule et fonctionnent très bien même sur un balcon.

Dans les 2 cas, vous pouvez récupérer vos premiers vers par vous-même ou bien en acheter une boîte dans un magasin de pêche ou une grande surface.

  • Les lombrics, alliés du jardinier et décomposeurs hors pairs

Comment faire ?

Maintenant que vous avez votre composteur, attention à ce que vous mettez à l’intérieur !

Beaucoup de gens imaginent qu’un composteur attire de nombreuses bébêtes et dégage de mauvaises odeurs.

Concernant les animaux, c’est inévitable, ils vont visiter votre compost, sur un balcon, on met un couvercle de manière systématique, cela dissuade les petits mammifères et évitent aussi les mouches.

Pour ce qui est des odeurs, un composteur ne sent mauvais que s’il est mal entretenu. Il ne faut jamais y mettre des restes de viandes, poissons et plats cuisinés.

Le compost est principalement végétal mais on peut aussi y mettre les coquilles d’œufs, un peu de cendre (pas trop), les cartons neutres…

En bref…

Le compost fonctionne presque tout seul sans entretien. Par contre attention, on n’y met JAMAIS, AU GRAND JAMAIS : les produits nettoyants, les graines/noyaux, l’huile, le pain, le charbon et le papier.

À vous de jouer !

À propos de l'auteur

Alex, l'expert nature