Découvrir les Prés Salés en se baladant à pied

La réserve naturelle des Prés Salés est un lieu connu et très apprécié des Arésiens. Ce site à l’écosystème fragile propose des balades entre prairies et dune boisée.

 

Un lieu surprenant et privilégié des Arésiens

Lorsque vous entrez dans les Prés Salés, c’est une multitude de paysages qui s’offrent à vous. Au début de la balade, les réservoirs à poissons sont encerclés de prairies d’un vert tendre. Puis, après le canal, une zone plus aride fait presque penser à des airs de savane. Mais sentez l’odeur reconnaissable des pins. Elle vous rappelle que vous êtes bien sur le Bassin d’Arcachon.

Cet espace sert de refuge, de quiétude, d’alimentation et de reproduction à de nombreuses espèces. Les plus connues sont l’anguille, la loutre ou la cistude d’Europe.

Eté comme hiver, vous croisez de nombreux Arésiens qui aiment s’y promener. A chaque sortie, ils y découvrent une lumière nouvelle, de nouveaux paysages et des espèces différentes.

Le pré salé, la star des promeneurs

Le pré salé représente seulement 0,01% de la surface de la Terre. Sur les 495 hectares du site, c’est grâce au travail de préservation de Sylvain et Richard, qu’il a su conserver sa forme « naturelle ». Pensez à bien respecter la règlementation pour ne pas déranger les espèces.

Car à cet endroit, la végétation souvent fragile, a dû s’adapter aux mouvements des marées et à la concentration en sel.

Participez à une sortie Nature avec Alexandre, guide nature à Arès. Il présente avec beaucoup de passion l’histoire et l’utilité de cet espace et partage avec vous ses secrets et anecdotes.