Portraits de femmes

Le 8 mars est déjà un peu loin ! Profitons tout de même de ce mois de mars, pour mettre à l’honneur 3 commerçantes ou peut-être 3 entrepreneuses.

Toutes différentes mais un point commun les définit : l’envie de satisfaire leurs clientes.

Et surtout, 3 femmes qui s’occupent des femmes. A travers ces 3 portraits, essayons d’en savoir plus sur leur projet et leur rêve.

 

Le 24 mars 2025

Nelly, de la boutique VÊTEMENTS CAZAUX

Une bonne dose d’humour !

Votre boutique en 1 phrase : Un temple du style, où toutes les tailles trouvent enfin des vêtements aussi confortables que tendance, sans avoir à se battre avec une taille 38. L’authenticité et le savoir-faire familial en prime… Et après 40 ans sur la place de l’église, on peut dire que je fais un peu partie des dinosaures du coin (mais des dinosaures bien habillés !)

Votre plus grande satisfaction : Voir une cliente repartir avec le sourire… et revenir avec ses copines, sa sœur et sa voisine, en disant : « Ici, on trouve enfin des fringues où on respire ! »

Votre devise dans la vie : Le style n’a pas d’âge, mais le confort, c’est non négociable !

Ce que vous aimez dans l’entreprenariat : La liberté, être son propre patron… même si ça signifie parfois être aussi la comptable, la conseillère mode, la psy des client(e)s et la reine du café.

Ce que vous feriez différemment : Acheter une boule de cristal avant de passer commande pour ne plus jamais entendre « Oh non, vous ne l’avez plus en bleu canard ?

Votre plus grand rêve : Ouvrir une parfumerie… à la base. Mais après 40 ans entourée de vêtements, je me suis finalement dit que l’odeur du neuf, c’était un parfum en soi.

Margaux, de l’institut PRESQU’ÎLE BEAUTÉ

La petite nouvelle du centre-ville !

Votre institut en 1 phrase : C’est une espace confortable et cocooning où la magie des soins de beauté opère.

Votre plus grande satisfaction : la fidélité et la gentillesse de mes clientes.

Votre devise dans la vie : ne jamais regarder en arrière, aller toujours de l’avant.

Ce que vous feriez différemment : Pour le moment tout me conviens bien !

Votre plus grand rêve : De pouvoir vivre de ma passion le plus longtemps possible. Mon rêve est que l’institut fonctionne et qu’il se développe davantage.

Le site de Presqu'île beauté

Karine, de la boutique BIKINI

Un nouveau projet arrive !

Votre boutique en 1 phrase : la boutique BIKINI est dédiée aux maillots de bain pour habiller toutes les formes. En 2025, une nouveauté, l’ouverture de la boutique BRISE D’ÉTÉ qui sera dédiée aux vêtements en coton, lin, soie, viscose.

Votre plus grande satisfaction : C’est très satisfaisant lorsque les clientes repartent de chez BIKINI ravies de leur achat et des conseils que nous avons pu leur apporter.

Votre devise dans la vie : Aller de l’avant quoiqu’il advienne.

Ce que vous aimez dans l’entreprenariat : Partager mes valeurs sans suivre un modèle et gérer mon temps à ma guise.

Ce que vous feriez différemment : Pas grand chose, j’ai choisi ce que je fais et je l’assume.

Votre plus grand rêve : Parcourir le monde !

Facebook : @Bikini Arès

Instagram : @bikiniares

www.bikini-ares.fr

Le 02 février 1971, 157 pays ratifient la Convention Ramsar visant à préserver les zones humides.

Cette date anniversaire est devenue depuis 1997 une journée mondiale où de nombreux acteurs de l’environnement organisent des chantiers, des conférences et des visites guidées pour permettre au public d’être sensibilisé aux enjeux liés à ces écosystèmes essentiels !

 

Le 2 février 2025

En France, entre 1950 et 2000, on a perdu un peu plus de 50% de nos zones humides. Les causes de cette disparition sont nombreuses : assèchement, urbanisation, dérèglement climatique…

Selon l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que tout autre écosystème et pourtant les zones humides jouent des rôles excessivement importants pour l’Homme. On estime que la vie quotidienne d’au moins 1 milliard de personnes en dépend de manière directe !

Tout d’abord, elles agissent comme un filtre à café en retenant et filtrant les matières en suspension et certains polluants.Les racines des végétaux tel que les roseaux sont essentiels à la bonne santé de ces écosystèmes et favorisent l’amélioration progressive de la qualité de l’eau.

Ces mêmes végétaux jouent également un rôle d’éponge lors des crues et autres épisodes de fortes précipitations.

Les plantes ralentissent le flux de l’eau, favorisent son infiltration dans le sol par le biais de leurs racines.

A la période estivale, elles rendent cette eau progressivement et évitent ainsi les trop fortes sècheresses. Enfin, en l’absence d’eau la vie est impossible. De ce fait, les zones humides concentrent une incroyable biodiversité !

On estime que 40% de la biodiversité terrestre serait concentrée dans les zones humides de toute sorte

Au cours de l’année, vous pouvez venir découvrir les différentes espèces phares de ces milieux.

Dès février et ce toute l’année, profitez d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques comme les canards, les hérons ou encore les grèbes.

Au printemps, venez à la rencontre des amphibiens, crapauds, grenouilles et tritons, ces animaux dont la reproduction dépend de manière directe des zones humides. Peu de temps avant l’été, vous pouvez vous émerveiller de l’incroyable ballet aérien des demoiselles et des libellules.

Alexandre, guide naturaliste de l’Office de Tourisme, propose des visites guidées nature de Février à Novembre pour découvrir la faune et la flore de notre belle commune.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter au 05.56.60.18.07