Arès au féminin

En ce mois de mars, nous fêtons la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Rappelons-nous de quelques dates : le 21 avril 1944, les femmes deviennent électrices et éligibles, le 13 juillet 1965 la loi permet aux femmes d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

Pour célébrer cette journée, nous avons décidé de mettre en lumière et de vous faire découvrir 3 Arésiennes qui ont décidées d’entreprendre. Parce que OUI, à Arès nous avons une multitude de « Wonder-women » qui tiennent des commerces et qui se démènent pour faire vivre cette ville grâce à leur travail et leur entreprise !

Le Pré salé : Nouveau Bar tendance à Arès !

C’est Morgane, la propriétaire et patronne de ce nouveau bar à tapas qui a ouvert ses portes le 27 Août 2021 ! Et elle est très bien entourée dans son projet, grâce à Camille, sa salariée très engagée dans la vie du bar, et Maya, sa chienne : La mascotte !

Mais d’où lui est venue l’idée d’ouvrir ce bar ?

Elle a travaillé durant de longues années dans des restaurants, et adore ce métier ! Mais au bout d’un certain temps, l’envie de créer son entreprise, d’être sa propre patronne lui est venue ! Pouvoir décider du chemin à suivre et pouvoir proposer une petite pause de bonheur aux locaux et/ou aux vacanciers qui lui ressemble.

Pourquoi à Arès ?

Toute sa famille habite Arès depuis très longtemps et c’est à 16 ans qu’elle est venue les rejoindre, et bien sûr, quand on goûte à la vie sur Arès, c’est impossible de partir !

Quelques informations sur ce bar à Tapas ?

Pour Morgane, l’acquisition de cet endroit n’a pas été de tout repos, puisque c’est avant la crise sanitaire qu’elle devait l’acheter, mais ça a été repoussé d’un an et demi. L’ouverture a été très mouvementée, car fin août, il y a énormément de monde ! Ça a mis Morgane et Camille dans le grand bain de suite !

Une fois le local acquis, elle a mis tout en œuvre pour créer un endroit intergénérationnel où les jeunes, comme les moins jeunes se sentent bien pour venir boire des cocktails tout en profitant de savoureux tapas.

Tout son mobilier, c’est de la récup : bois de palette, meubles d’occasions… pour une ambiance décontractée et cosy !

Et quant aux produits utilisés, elle les trouve chez des producteurs locaux, des commerces de proximité, pour en faire de bonnes tapas maison !

Mais ça ne s’arrête pas là : le dimanche midi, c’est brunch au Pré Salé ! Un rendez-vous pour passer un moment convivial et ravir vos papilles !

Comment jongle-t-elle entre vie personnelle et professionnelle ?

C’est compliqué de laisser la vie professionnelle de côté ! C’est son « bébé » alors elle y pense vraiment tout le temps ! Ça lui prend toute sa vie ! Comme c’est sa première entreprise, elle veut tout gérer au mieux !

Un conseil pour les femmes qui souhaitent lancer leur affaire ?

Croire en soi, arrêter de douter et ne pas écouter les autres !

Soon : Un magasin de vêtements pour dégoter des perles rares !

Sophie est la patronne de ce magasin de prêt-à-porter qui a ouvert ses portes en juillet 2021 sur l’avenue de la plage à Arès.  Elle est également maman de deux enfants, Manon et Paul et vit avec son mari à Biganos (qui a été muté là-bas pour son travail).

Mais d’où lui est venue l’idée d’ouvrir ce magasin ?

Elle a travaillé pendant longtemps dans des magasins de prêt-à-porter et de chaussures, sur le Bassin et sur Bordeaux. Elle adore tout ce qui est mode, création, couture, en fait, tout ce qui se rapproche de près ou de loin au textile ! Ouvrir son magasin, c’était tout simplement son rêve !

Pourquoi à Arès ?

Sophie est née à Arès, elle a toute sa famille dans le coin et a vécu un long moment sur notre commune adorée ! Elle est partie faire un petit bout de chemin en Dordogne pour finalement revenir aux sources, à ses attaches, il y a une dizaine d’années, car son coup de cœur : c’est Arès ! Avec son esprit village, où il fait bon vivre.

Quelques informations sur cette boutique ?

Pour commencer que signifie  » Soon «  ? C’est tout simplement les deux premières lettres de son prénom et les deux dernières de sa fille Manon. Une petite part de chacune qu’elles ont unies, pour faire naître ce nom qui représente l’amour et la fusion qu’elles se portent. Lors de ses recherches pour créer son projet, elle est tombée sous le charme de cette petite boutique, qu’elle a transformée et décorée avec tout son amour. Elle a souhaité faire de cet espace un endroit intimiste et convivial où tout le monde s’y sent bien ! Elle s’est aménagée un petit coin en arrière-boutique pour réaliser ses créations. 

Elle était tellement excitée à l’idée d’enfin réaliser son rêve que la mise en place de son magasin s’est faite en 1 mois, et elle a pu ouvrir dès juillet 2021. La première saison s’est très bien passée et Sophie est très heureuse de ses rencontres et de ses clients contents, bienveillants et fidèles qu’elle remercie. 

Si vous avez envie de faire du shopping, elle propose de jolies petites marques sélectionnées avec attention. Le style des vêtements est plutôt classe et décontracté à la fois, plutôt bohème et naturel. Elle choisit ces pièces en fonction de ses coups de cœur et de ses goûts ! Elle veut que sa boutique lui ressemble et que les client(e)s s’y sentent bien !

Elle propose également ses créations à la vente : des sacs d’été en lin ou des sacs toutes saisons en simili cuir.

Comment jongle-t-elle entre vie personnelle et professionnelle ?

Pour Sophie, tout est « facile » car elle s’éclate dans son travail ! Toute sa famille la soutient et partage son « amour » pour sa boutique. C’est une affaire de famille, où chaque membre de la famille amène sa pierre à l’édifice !

Un conseil pour les femmes qui souhaitent lancer leur affaire ?

Il faut écouter son cœur et non sa tête ! Tout est tellement plus simple et évident quand on écoute son cœur, la vie vous sourit et vos rêves se réalisent !

La Fred’o : L’art à l’état pur, le goût et le style !

Frédérique est Arésienne depuis presque toujours. Née à Dax, c’est à l’âge de 5 ans qu’elle est arrivée à Arès avec ses parents. Elle est partie faire 3 ans d’arts appliqués à Caudéran car elle a toujours été intéressée par la peinture. Elle a d’abord commencé par travailler dans des restaurants et des boutiques, elle a fait des saisons par-ci, par-là pendant près de 10 ans, puis elle s’est posée en trouvant un travail « alimentaire » qui lui donnait une certaine stabilité. Elle est maman de deux garçons, plein de vie et de fantaisie, qui ont maintenant 18 et 21 ans ! Et avec son mari, ils forment, tous les 4, une famille hors du commun et très originale.

Mais d’où lui est venue l’idée d’ouvrir ce magasin ?

C’est après un drame familial qu’elle a eu une révélation : la vie est trop courte, alors autant faire ce que l’on aime ! Et c’est avec cette nouvelle vision de la vie qu’elle s’est lancée dans sa passion : la peinture !

Pourquoi à Arès ?

Arès, c’est sa commune de cœur et d’attache ! Mais elle n’a pas vraiment « choisi » l’emplacement de sa boutique, puisqu’elle a tout simplement récupérée la boutique de sa maman lorsque celle-ci a pris sa retraite.

Quelques informations sur cette boutique ?

Elle a commencé son activité en exposant ses créations chez sa mère et sur les marchés, les événements qui pouvaient être intéressants. Mais c’était un rythme éreintant, monter et démonter son stand continuellement, toujours penser à tout, les tables, les lampes, les accroches etc. Bref, elle avait envie de se poser un peu ! Et sa mère, ayant pris sa retraite, elle a pu récupérer son magasin pour exposer ses œuvres et ouvrir sa boutique !

Mais qu’est-ce que vous pouvait trouver dans sa boutique ?

Frédérique peint sur du bois de récup’ qu’elle trouve à l’océan la plupart du temps, et de temps en temps, elle fait quelques toiles ! Elle adore la couleur, c’est ce qui l’inspire le plus ! Poissons, oiseaux, tourteaux, bouées marines… tout ce qu’elle trouve beau, elle le retranscrit à sa façon et le pose sur le bois. Elle met de la couleur et du pep’s dans tout ce qu’elle entreprend !

Mais elle met aussi en avant différents créateurs du Bassin en leurs laissant une petite place dans sa boutique, ainsi vous trouvez également dans sa boutique des bijoux, des créations en céramique, des sacs et pochettes… toujours des produits de qualité !

Cela fait maintenant 7 ans qu’elle a ouvert la boutique et elle compte bien continuer car c’est vraiment ce qu’elle aime. Elle s’éclate dans ce qu’elle fait ! Elle ne regrette pas un seul instant son changement de vie !

Comment jongle-t-elle entre vie personnelle et professionnelle ?

Maintenant, ces 2 garçons sont grands et sont donc beaucoup plus autonomes ! Mais quand ils étaient petits, ils venaient toujours avec elle pour chercher son bois à l’océan : ça les faisait sortir, et les fatiguait un peu, ce qui n’est pas négligeable quand on connait l’endurance des enfants ! Ils ont été habitués dès le plus jeune âge à mettre la main à la pâte ! Frédérique, quand elle était petite, avait l’habitude d’aider sa mère à la boutique, donc, elle a géré ses enfants de la même manière que sa mère avant elle !

Maintenant que ses garçons sont grands, ils l’aident à poncer le bois et même parfois à peindre !

Un conseil pour les femmes qui souhaitent lancer leur affaire ?

Vu le contexte actuel et les prix qui augmentent, elle n’ouvrirait pas son commerce aujourd’hui. Mais si elle avait quelques conseils à donner, ce serait de croire en soi, être commerçante, accueillante et arriver à mettre sa boutique en valeur. Pour réduire les coûts, favoriser la seconde main et la récup’ pour aménager sa boutique !

Nous espérons que ces 3 témoignages et ces petits conseils vous ont inspirés ! Nous sommes fiers de compter, à Arès, toutes ces femmes entrepreneuses, qui se donnent les moyens.
La Journée Internationale des Droits des Femmes, c’était le 8 mars, mais n’attendons pas une date précise pour faire valoir leurs droits et pour mettre en avant leur travail !

 

 

À propos de l'auteur

Écrit par Célia, partisante du girl power !

Célia