Les vacances de SUKHA

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Près de 8 millions de chiens partagent notre quotidien, soit ¼ des Français qui adoptent un fidèle compagnon.
Mais la France est connue pour un triste record, celui du nombre d’abandons, environ 100000 chaque année. Pour alerter et sensibiliser à ce sujet, le 24 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

 

Le 24 juin 2023

Quand vient le moment de préparer ses vacances avec son compagnon à quatre pattes, on réalise parfois la difficulté. Trouver un hébergement qui accepte les chiens, réaliser des activités avec eux, les faire garder, aller à la plage… un vrai casse-tête.

Bonne nouvelle, passer des vacances à Arès et pouvoir emmener son chien, c’est possible.

Nous allons vous dévoiler les atouts de notre destination.

Pour cela, suivons Sukah, magnifique berger australien qui adore passer ses vacances à Arès.

Elle semble s’être bien amusée dans notre ville et ses maîtres gardent d’excellents souvenirs de leur passage !

C’est dans un camping que Sukha séjourne. Mais si vous préférez l’hôtel, une chambre d’hôtes, un meublé ou une résidence de vacances, c’est possible. L’équipe de l’Office de Tourisme peut vous accompagner dans votre recherche.

La journée, Sukha adore être avec ses maitres et profiter de grandes balades. A Arès et sur le Bassin d’Arcachon, de nombreux espaces naturels fragiles sont protégés et interdits aux chiens.

Pas d’inquiétude, voici quelques suggestions de promenades avec votre animal de compagnie.

  • Découverte du Port Ostréicole depuis l’esplanade Dartiguelongue, par le sentier des douaniers. Vous pouvez poursuivre par le Chemin des Lapins et le parc de la MGEN. Très arboré, le parc vous permettra de passer un moment à l’ombre. Vous pouvez ainsi déguster quelques huîtres ou partager un repas dans une des cabanes. Si vous traversez le Chemin des Lapins, en juillet et août, ne manquez pas l’exposition photos « Pleine Ouverture ».
  • Balade nature sur le site de Saint-Brice les Quinconces. Ici, les chiens doivent être tenus en laisse.

Pour de nombreuses activités et découvertes, vous pouvez aussi prendre votre chien. Des balades bateaux sont également possible avec votre animal. N’hésitez plus à profiter de notre destination.

Comme Sukha, ses maîtres sont assez gourmands. Le mardi ou le dimanche matin, direction la halle et son marché pour découvrir les nombreux stands.

Sukha va avoir du mal à résister à toutes ses bonnes odeurs de poulets rôtis, cuisine asiatique et autres saveurs.

Aujourd’hui, les maîtres de Sukha veulent vraiment découvrir l’activité de pêche à pied, en participant à une balade naturaliste encadrée. Impossible pour Sukha d’y participer.

Le plan B : Sukha est gardée quelques heures, par Maryève d’Animal Passion. Amoureuse d’animaux depuis toujours, elle prendra soin de votre animal.

 

Et pour un dîner dans un restaurant, la bonne attitude est de contacter le restaurateur pour lui demander si vous pouvez vous installer avec votre chien.

Vous allez voir, bien souvent, ce n’est pas un problème pour le restaurateur qui accueille votre animal avec une gamelle d’eau.

Si vous ne trouvez pas, l’Office de Tourisme vous délivre la liste des restaurants qui acceptent les chiens.

Et pour des vacances réussies, sans gêner les autres vacanciers, Sukha est bien élevée. Même lorsqu’elle est autorisée, elle est toujours tenue en laisse.

Et oui parfois, certains promeneurs ont peur des chiens. Et ses besoins sont toujours nettoyés sur son passage.

En vacances avec un chien, on respecte aussi les vacanciers et les locaux qui n’ont pas d’animal.

Les plages sont interdites aux chien du 15 juin au 15 septembre.

Consultez le Guide des vacances au poil. Un document très utile pour organiser votre séjour.

 

Nous remercions @sukha_la_gambade, notre super modèle ! Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram.

À propos de l'auteur

Aurélie, tellement fan des chiens !