Une semaine à Arès sans ma voiture : le défi

Le temps des vacances, c’est le moment de se retrouver en famille, entre amis. C’est aussi un moment privilégié pour ralentir.
Pour tout ceux qui ont envie de prendre le temps et pour ceux qui n’ont pas de voiture personnelle et qui souhaitent séjourner à Arès, nous relevons avec eux le défi d’un séjour sans voiture.
A pied, à vélo, en transports en commun… vous allez voir, c’est possible.

 

Le 5 août 2023

L’ARRIVÉE A ARÈS

Très bonne nouvelle, vous pouvez arriver jusqu’à Arès en transport en commun. Que vous veniez en avion ou en train jusqu’à Bordeaux, il est facile de relier Arès depuis la capitale Girondine.

Vous arrivez en train jusqu’à la garde St Jean ? Montez dans le car régional 601, direction Cap Ferret. Plusieurs arrêts desservent la ville d’Arès. Pour la somme de 2,30€, vous rejoignez Arès en 1h15.

Vous arrivez à l’aéroport de Mérignac ? Depuis le printemps, le tram A vous emmène jusqu’à Mérignac « Les quatre chemins », pour ensuite monter à bord du car 601.

Dernière ligne droite et c’est le début des vacances à Arès, sur le Bassin d’Arcachon !

DURANT LE SÉJOUR

Nous vous conseillons de louer des vélos. Plusieurs loueurs proposent ce service. Certains louent des vélos électriques, d’autres pourront vous les livrer directement sur votre lieu d’hébergement.

Vous pouvez consulter la liste des loueurs de bicyclettes ICI.

Arès et le Bassin d’Arcachon disposent d’un large réseau de pistes cyclables. Entre l’itinéraire de La Vélodyssée et les pistes secondaires, le territoire est facilement accessible.

La ville d’Arès en collaboration avec l’intercommunalité réalise de nombreux aménagements en faveur de la pratique quotidienne du vélo (voies sécurisées, racks à vélo, station de gonflage…). La ville expérimente même le balisage photoluminescent pour compléter les équipements d’éclairage obligatoires et faciliter la circulation à vélo, la nuit.

Les avantages du vélo :

  • Vous découvrez des coins et des lieux inaccessibles en voiture ;
  • Vous respirez et vous vous dépensez… c’est bon pour la santé ;
  • Vous évitez les embouteillages ;
  • Vous trouvez facilement où stationner votre « deux roues ».

Le bon réflexe : pensez à utiliser l’application Géovélo qui vous indique le meilleur itinéraire à bicyclette.

Après avoir arpenté les sites incontournables d’Arès, après avoir participer à plusieurs des animations festives et culturelles de notre ville, il est possible que vous ayez envie de découvrir les alentours d’Arès !

Cette fois encore, pas besoin de voiture. Les cars régionaux 601 et 610 vous permettent d’aller sur les plages océanes, au Cap ferret, faire un tour à Andernos-les-Bains et à Biganos.

Avec les navettes « bateau », il est possible de traverser le bassin, direction Arcachon, la Dune du Pilat et bien d’autres destinations.

J’espère que vous êtes maintenant convaincus que les vacances à Arès sans voiture, c’est possible. Alors, prêts à relever le défi ?

 

Pour vous aider à planifier vos déplacements, pensez à utiliser le site web Mobibarval. En fonction de votre mode de déplacement, le site vous indique les itinéraires, les horaires et autres informations utiles.

L’équipe de l’Office de Tourisme peut aussi vous accompagner et vous indiquer la meilleure manière de vous déplacer pour faciliter vos vacances !

À propos de l'auteur

Par Aurélie, notre experte mobilité