Le Bar franc, battle de recette !

Le Bar franc est un poisson marin noble à la chair blanche, fine et ferme. Il se reproduit au large du Golfe de Gascogne entre décembre et avril où l’on évitera donc de le pêcher et de le consommer.

Pour un poisson de qualité, favoriser la pêche artisanale à la ligne et éviter si possible les poissons d’élevage ou les poissons vous semblant trop petits… un bar maillé devrait toujours mesurer plus de 40 cm !

Alexandre, notre guide naturaliste, préfère évidemment le pêcher par lui-même mais rien n’interdit de se fournir chez votre poissonnerie.

La recette d'Alex !

Voici maintenant 2 recettes pour 4 personnes soit un joli Bar d’au moins 1kg.

Une fois bien vidé et nettoyé, placez votre poisson sur une feuille d’aluminium et versez dessus un trait d’huile d’olive.

Découpez en rondelle le citron vert et la tomate et les déposez sur le poisson.

Faites revenir à la poêle les lardons et les oignons jusqu’à qu’ils soient bien dorés puis déglacez le tout au vin blanc et laissez mariner à feu doux avant de verser sur le poisson.

Sel et poivre à votre convenance puis refermez la papillote avant de l’enfourner au four à 180°C

Comptez de 20mn (poisson d’environ 40cm) à 40mn de cuisson (pour un gros de 60cm) selon la taille de votre poisson. Photo papillote avant et après cuisson)

Servez en compagnie d’un riz blanc ou d’un écrasé de pomme de terre.

 

Miam miam !

La recette du chef !

Si cuisiner ne vous fait pas envie, vous pouvez toujours visiter la Cabane 44 sur le port d’Arès.

Ce petit restaurant familial vous proposera d’excellents plats de poissons et fruits de mers.

Son chef cuisinier vous présente ici une recette originale de filet de Bars à la plancha en sucré salé.

Pour l’écrasé de pommes de terre à l’huile d’olives mettez 1kg de pomme de terre à cuire départ eau froide salée, une fois cuite égouttez les pommes de terre, écrasé les a l’aide d’un fouet et ajouter 25cl d’huile d’olive extra vierge rectifiée l’assaisonnement.

Pour la sauce à la mangue, prenez une mangue bien mûre que vous coupez en brunoise, ciselé finement 3 oignons nouveaux, ajouter un peu de ciboulette ciselé, 1 échalote, réalisée la sauce avec 20cl de jus de citron vert, 10cl de vinaigre de cidre, 20cl de sauce huître, 10cl de purée de fruit de la passion, 40cl d’huile olive, assaisonner.

Prenez vos filets de bar assaisonner vos filets les cuire à la plancha quelques minutes de chaque côté.

Pour le dressage disposez votre écrasé en base de votre assiette en cercle ou en quenelle à l’aide de deux cuillères à soupe, disposez votre bar, un peu de fleur de sel un trait d’huile d’olives, disposez un peu de décoration avec un quartier de citrons et votre sauce à part à verser généreusement.

 

À table ! 

 

Alors, qui remporte la battle selon vous ?
Nous en tout cas on veut bien goûter aux deux recettes !

À propos de l'auteur

Alexandre, notre super pêcheur cuisto !