5 BIJOUX DE LA NATURE ARÉSIENNE

ÉCRIT PAR ALEXANDRE, AMOUREUX INCONTESTABLE DE LA NATURE !

 

 

Dans le village d’Arès, les espèces naturelles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Alexandre, « THE » guide naturaliste d’Arès, nous fait découvrir ses 5 animaux et plantes préférés !

 

 

1 – LA LOUTRE D’EUROPE

C’est actuellement le plus grand prédateur du village d’Arès avec une taille d’un mètre pour environ 8 kg. Ne vous en faites pas, elle mange essentiellement des poissons et des crustacés, même si l’hiver un oiseau peut parfois compléter son repas. Elle vit dans une catiche, où la femelle élève seule 1 à 2 petits loutrons.

Notre anecdote : Elle marque son territoire à l’aide de crottes odorantes appelées épreintes.

Nos conseils pour l’observer à Arès :

  • – Il faut se lever tôt, voir très tôt !
  • – Au départ du port ostréicole d’Arès baladez-vous le long des anciens réservoirs à poissons et vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir !

2 – LA GORGEBLEUE A MIROIR

C’est un proche cousin du Rougegorge. Ce petit oiseau de 12 cm niche sur notre littoral Atlantique. Cet oiseau est insectivore et niche à même le sol.

Notre anecdote : L’observer chanter est un régal car le mâle rivalise de vocalise avec un autre congénère : le Rossignol !

Nos conseils pour l’observer à Arès :

  •  – Rendez-vous dans les prés salés d’Arès … à condition de se lever tôt !
  •  – Munissez-vous de bonnes jumelles
  • – Postez-vous sur la passerelle des Prés Salés

3 – L’ORCHIS A FLEURS LÂCHES

C’est une orchidée sauvage qui s’épanouit sur notre commune. Elle affectionne les prairies humides et bien ensoleillées mais n’aime pas les sangliers qui retournent la terre ! Cette espèce est protégée dans certaines régions de France mais pas en Aquitaine.

Notre anecdote : Elle peut mesurer jusqu’à 60cm et fleurit entre avril et mai.

Nos conseils pour l’observer à Arès : Elle pousse dans les prairies des Abberts, mais attention n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance auprès de l’Office de Tourisme d’Arès car beaucoup d’entre-elles sont privées.

4 – LE MARTIN-PÊCHEUR

C’est sans doute l’un des plus beaux oiseaux européens. Surnommé le joyau des oiseaux, comment résister à cette petite boule de plumes de 16 cm aux nuances métalliques de bleu et d’orange. Incroyable pêcheur, il se nourrit de tout ce qui vit dans l’eau (insectes, poissons, crustacés…).

Notre anecdote : L’observer est un défi tant il est rapide mais si vous repérez son sifflement aigu alors tout est possible.

Nos conseils pour l’observer à Arès : On peut facilement le voir sur le site naturel de Saint Brice ou encore au bout du port ostréicole d’Arès, près de la femme océane.

5 – L’ONYGOMPHE A CROCHETS

C’est une libellule à la fois intrigante et magnifique. En effet, le mâle arbore des pinces impressionnantes au bout de son abdomen afin de s’accoupler avec sa femelle.

Notre anecdote : Vous la trouverez souvent au sol, guettant la moindre proie.

Nos conseils pour l’observer à Arès : Cette espèce affectionne les petits cours d’eau propres présents sur notre commune mais pour l’observer, rien de tel qu’une jolie piste sableuse et ensoleillée à proximité de l’eau…

À propos de l'auteur

ÉCRIT PAR ALEXANDRE, AMOUREUX INCONTESTABLE DE LA NATURE !